Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coffee & Cigarettes.
18 août 2010

The Expendables

 

The Expendables de Stallone.

expendables_poster1

 

Evidemment, un film à l'américaine ou le mince scénario (si il y en a un) n'est là que pour offrir de la baston, du gunfight et des explosions toutes les 3 minutes avec des bourrins qui ont tous des gros bras et une voix bien grave - enfin, presque tous.

Forcément vu le casting, mélange de catch, free-fight, kick-boxing et autre Wushu, fallait pas s'attendre à autre chose. Cela dit, avant même de voir le film je me demandais pourquoi il n'y avait pas notre cher John McClane dans l'équipe, ou même notre Schwarzy qui viendrait boire un thé glacé avec son ami Stallone, c'était plutôt bien d'avoir éclipsé les deux bougres pour en mettre d'autres... mais non, ils sont bien là... pas beaucoup, mais un peu. Tant pis. Au moins on peut se réjouir de pas avoir Steven Seagal, Chuck Norris, JCVD ou encore Wesley Snipes qui, visiblement, faisaient parti du casting potentiel.

Bref, The Expendables est un gros film d'action, un poil plus gore que ce qu'on peut voir habituellement (notamment grâce aux lames, ou même à ce superbe fusil qu'on voit vers les 2/3 du film qui fait exploser les gueules (entre autres) des soldats) mais qui remplit son rôle de divertissement sans trop tomber dans le nanar ou le ridicule (vu les dialogues et les quelques clichés types, un peu quand même), rien que voir Stallone se "faire exploser", ça rend le film un poil plus crédible. On peut regretter l'abus du numérique, dans un premier temps, et aussi des petites longueurs et des débandades dans le scénario tout comme dans le montage.

Par exemple, Rourke (oui j'avais dit la même chose pour Iron Man 2 mais ce mec a vraiment trop la classe, donc je le redis) nous offre un petit monologue et quelques larmichettes qui ne servent strictement à rien (d'ailleurs lui-même ne sert pas à grand chose), Statham et sa copine qui, là aussi, n'apportent pas grand chose au film si ce n'est une nouvelle occasion de casser du crâne, Jet Li qu'on tourne presque en ridicule et à qui on offre un pauvre combat de 5 minutes (contre une brute oui, mais quand même) et je trouve un peu dommage que toute la deuxième moitié du film repose sur une femme... non pas que je sois macho mais elle sert pas à grand chose, si on veut faire un gros film d'action autant ne pas foutre une moitié de fausse romance en plein milieu.

Mais comme tout blockbuster ricain qui se respecte, on a l'humour américain qui vient avec, donc ça allège l'ensemble, on en rigole quelques fois et ça fait pas de mal.

Ah ouais, on peut aussi regretter que la caméra soit un peu fofolle pendant les scènes de combat, certes un plan large offre un peu mois de dynamisme (quoique), mais ça permet de voir un peu mieux la scène, donc quand on s'offre un casting de ce genre, ça semble pourtant être la meilleure solution. Petit bémol sur le choix des focales pour les gros plans aussi, mais on va pas entrer dans les détails.

Côté personnage, ça manque d'une bonne alchimie. Déjà, on a une bonne partie du casting qui est trop mise de côté, on voit souvent Stallone (qui court comme un attardé d'ailleurs) ou Statham qui ont le droit à un peu de développement, mais les autres on s'attarde pas trop dessus.

Donc en fait, tout le fun du film repose sur la distribution et la petite bande d'Expendables, mais le film en lui-même, même si il divertit, oui, aurait pu être beaucoup mieux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Coffee & Cigarettes.
Publicité
Coffee & Cigarettes.
Archives
Newsletter
Publicité