Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coffee & Cigarettes.
15 septembre 2010

Le dernier exorcisme

 

Le dernier exorcisme de Daniel Stamm.

Le_Dernier_Exorcisme_affiche4

 

Il faudrait déterminer si c'est un film d'horreur ou une parodie dans un premier temps, parce que généralement dans un film d'horreur on ne se marre pas pendant les scènes... d'horreur. 

Bref, le style docu-fiction/caméra à l'épaule est encore une fois utilisé, on va dire que ça rajoute un peu de réalisme (c'est bien le but) malgré des mouvements de caméra et des zooms qu'une personne normalement constituée ne fera jamais (et encore moins un cadreur professionnel), malgré le montage pendant certaines séquences qui n'est tout simplement pas crédible étant donné qu'il est censé n'y avoir qu'une seule caméra dans le film, malgré les prises de sons ou même la bande son qui s'ajoute par dessus qui prouve qu'il y a eu post-prod, mais soit. Il reste que ça n'atteint pas le réalisme de Cloverfield, par exemple. 

Côté mise en scène et dialogues, c'est un peu trop théâtral à mon goût, le réalisme perd de son efficacité ici aussi. La narration est tout juste correcte, on hésite à s'endormir les 30 premières minutes du film puis on a enfin ce qu'on attendait. Malheureusement ce sera de courte durée, et ça n'aura pas beaucoup d'impact. On pense donc à un crescendo. Bien vu, mais pas tant que ça, les scènes dites "trash" et les scènes "d'horreur" sont bien trop courtes et sans cesse coupées par la narration de base qui reprend le dessus à chaque fois, du coup quand le peu d'angoisse que l'image peu créer se met en place, elle repart aussitôt jusqu'au final... qui est un peu du grand n'importe quoi.

Donc outre le fait qu'on nous prenne un peu pour des cons, que ce film a été un peu trop surestimé, qu'il n'a rien de bien novateur et qu'il se contente de reprendre les clichés cinématographiques du genre sans jamais atteindre le niveau du premier Exorciste, le film n'effraie pas, il ne fait pas peur, ne provoque pas d'angoisse, pas de tension, rien qui pourrait (et qui devrait) le qualifier comme film d'horreur.

Donc un échec.

Publicité
Publicité
Commentaires
Coffee & Cigarettes.
Publicité
Coffee & Cigarettes.
Archives
Newsletter
Publicité