Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coffee & Cigarettes.
26 octobre 2009

Ghosts Of The Civil Dead

 

Ghosts Of The Civil Dead de John Hillcoat.

ghosts_of_the_civil_dead1

 

Si il fallait citer un titre de film en rapport avec l'univers carcéral, ce film serait une belle référence.

L'histoire d'une prison de haute sécurité qui est subitement coupée de tout, des "jeux récréatifs", jusqu'à la drogue, la télé ou leurs affaires personnelles, laissant les prisonniers pourrir dans leur cellule jusqu'à la folie pendant que les gardiens tentent en vain de contrôler les débordements. 

Film original dans son approche, sombre, chaotique, provocateur, à l'inverse de beaucoup de films du même genre qui montrent une violence mal justifiée et sans grande réflexion, une bande-son signée Nick Cave assez simpliste mais bien foutue et suffisamment lourde pour coller avec le thème, une réalisation soignée, une photo du même genre, des acteurs respectables bref, c'est (évidemment) loin du Hollywood Staïle, mais difficile de faire plus réaliste. A moins d'être en taule, je suppose.

La tension est palpable du début jusqu'à la fin du film, Hillcoat opte pour une démarche psychologique, on évolue en même temps que les personnages jusqu'aux dernières minutes ou la violence, qui était jusqu'à présent "contenue", devient réelle et "programmée".

Un grand film qui dénonce et explique intelligemment les dysfonctionnements et le rôle des prisons, qui remet presque en cause leur utilité tout en faisant une corrélation plutôt évidente avec la société; le contrôle, la police, les médias, la drogue, la violence, la crainte, la force, la manipulation etc, et on finit par se demander qui sont les vrais barbares, dans l'histoire.

David Field est génial et Nick Cave nous fait une petite apparition de qualité en psychopathe hystérique.

Film de qualité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Coffee & Cigarettes.
Publicité
Coffee & Cigarettes.
Archives
Newsletter
Publicité