Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coffee & Cigarettes.
14 juillet 2010

Predators

 

Predators, de Nimrod Antal.

Ectac

 

Il a quand même fallu 20 ans pour que quelqu'un décide d'avoir la merveilleuse idée de reprendre la saga Predator, il était temps bordel.C'est donc Robert Rodriguez qui s'y colle laissant la caméra à Antal, et ça donne... quelque chose qui ne dépasse pas les attentes.

Niveau synopsis:

[ Des mercenaires et des criminels sont enlevés et emmenés sur une planète où sont présents des Predators, et où se déroule une chasse organisée dans la jungle. Dès lors, le petit groupe est contraint de survivre aux animaux qui s'y trouvent ainsi qu'aux chasseurs extraterrestres... ]

Déjà on sent qu'il y a de la recherche, mais bref, c'est censé être une grande partie de chasse donc on en demande pas plus.

Le scénario n'est donc pas très recherché, on ne sait d'ailleurs pratiquement rien sur les personnages, pourquoi ils sont ici, pourquoi eux, qui les a envoyés sur cette planète (qui n'a rien de bien "inconnu" d'ailleurs, ça pourrait largement être une forêt terrienne), on a juste droit à quelques suppositions, mais c'est pas plus mal parce que dans le fond, on s'en branle. Cette planète, parlons en tiens, il faut nous expliquer que ce n’est pas la Terre, donc au début ça commence bien, on nous montre l'attraction ou un truc du genre avec la feuille qui tourne dans l'eau, puis un des personnages remarque que le soleil n'a pas changé de position depuis leur parachutage, donc ça c'est bien, pourquoi il a fallu nous foutre un plan large avec un ciel du genre fond d'écran de Windows XP en bonus ? C'est trop facile ça, fait marcher ton cerveau Robert.

Il est aussi trop prévisible et empreinte beaucoup d'éléments du premier volet sans apporter de réelle innovation. Il est aussi un peu bordélique, il n'apporte pas d'explication sur ce qu'il se passe et ce qu'on peut voir; pourquoi il y a deux races de Predators par exemple, ils se traquent entre eux ? Pourquoi il y en a un qui est attaché ? 

Predator est un film de chasse, de predateurs humains et extraterrestres qui s'affrontent pour finalement savoir qui est le plus fort, or ici, on a tendance à oublier un peu le côté chasse, c'est presque plus "gore" que musclé d'ailleurs, on a droit à de la colonne vertébrale arrachée, à des tranchages de gorges et j'en passe mais finalement trop peu d'ingéniosité et de tactique. 

Les humains crèvent rapidement et sans grosse résistance, ils faut dire qu'ils sont un peu cons. Rappelons quand même que c'est des tueurs, des commandos, des militaires et autres, donc des gens entrainés et qui sont habitués à ça, les voir tirer à outrance en gaspillant les munitions, c'est quand même drôle, les voir se lancer dans des pièges tellement évidents que même un raton-laveur les remarqueraient, ça l'est aussi, et puis ne me dites pas qu'un petit groupe de rebelles armés de fusils, sniper ou encore mitrailleuse de type Gatling qui t'envoies je n'sais combien de dragées dans la gueule en une minute ne peuvent pas buter un genre de sanglier alien qui court en ligne droite juste devant eux, un peu de sérieux merde. 

Les predators, eux, crèvent trop facilement (surtout qu'on apprend plus tard qu'ils ont eut le temps d'évoluer et de s'adapter aux humains, ok, ça a l'air efficace), et ça c'est moche. Prenons par exemple la scène du "duel" entre le yakuza (qui a trouvé un katana dans ce joli monde, comme par hasard !) et le predator: 3, 4 coups de sabre et c'est fini, c'est du foutage de gueule. C'est encore plus du foutage de gueule quand on regarde la qualité de ce duel, on a le yakuza qui court vers le predator en sortant un cri genre "wazaaa" ridicule comme c'est pas permis, ça se tranche le bout des doigts, et hop, ça recommence dans l'autre sens. C'est tout. Chapeau l'artiste. 

Le predateur n'utilise pas beaucoup d'armes d'ailleurs (ça rejoins ce que je disais au-dessus pour le côté gore plus que musclé), on a droit à quoi... 5 ou 6 coups du canon qui fait FOUIZ dans tout le film mais rien de plus, tout est fait à la lame. Il faut dire qu'il rate ses cibles quand il tire, ça aussi c'est honteux. Pas de nouvelle arme non plus, il y a plusieurs espèces de prédateurs, plusieurs évolutions, mais on nous laisse seulement le canon Stargate ? Même Iron Man à des armes plus classes merde !

Sinon on a droit à un peu de CGI (on aurait pu s'en passer, certes) notamment pour créer de nouveaux monstres, des "chiens" qui serviront à tester le gibier, ou encore pour créer des trucs inutiles. Cela dit c'est bien fait, j'en dirais pas autant de l'explosion quand la petite équipe de winners sort de la foreuse (si j'ai bonne mémoire), mon dieu. Une perle. C'est tellement fait que c'est juste impardonnable dans ce genre de film, et à cette époque, mais vraiment.

On a aussi droit à de nouveaux Predators, comme je l'ai dit au-dessus, et ils sont mignons, sauf certains, comme un des premiers qu'on voit qui a une grande bouche, ou le dernier avec sa double mâchoire (mais qui est classe quand il enlève son masque).

Là ou le premier Predator était frais, c'est pour le combat final, Schwarzy avait laissé ses gros calibres de côté pour revenir à une chasse plus primitive, chose qui n'arrive pas dans celui-là, quelques grenades, un peu de feu, une hache de merde et le tour est joué. Ok.

Côté personnages, on prend une équipe de gens venus d'un peu partout, une bande un poil stéréotypée oui (et pas si différente du premier volet finalement), et si on enlève les deux personnages principaux (le mec et la femme), les autres n'ont pratiquement aucune utilité sinon celle de crever.  Adrien Brody s'en sort bien, mine de rien, il joue le rôle du mercenaire solitaire et je le trouve crédible. C'est d'ailleurs une bonne chose de pas avoir choisi un bodybuildé à la Schwarzy pour prendre la relève, on se serait enfoncé dans le plagiat. Alice Braga est la seule femme, donc forcément c'est soit la conasse qui fait chier tout le monde et qui sait pas se servir de ses doigts, soit la femme-homme rebelle qui joue les gros bras. Et ce sera la deuxième option, on pourra sûrement lui trouver des petits airs de Michelle Rodriguez dans Resident Evil (pardon pour la comparaison), le même visage constipé, le même style, sauf qu'elle gère le sniper donc j'adhère.

On trouve aussi Topher Grace dans le rôle du médecin (qui s'y connait vachement en plantes), Walton Goggins dans le rôle du condamné à mort, Mahershalalhashbaz Ali que je cite juste pour son prénom, Danny Trejo... ah, Danny, pauvre Machete en freelance qui hérite de dialogues vraiment tout pourris, et tout les autres qui en fait, ne servent strictement à rien. Palme d'or de l'inutilité pour Laurence Fishburne. À quoi il sert ici à part à fournir quelques munitions ? Le mec il a survécu, il est devenu taré, il veut faire crever les autres on sait pas pourquoi et il se fait buter une dizaine de minutes après qu'il soit arrivé dans le film comme une merde ! Il a une super armure, c'est le boulet (Walton Goggins) qui s'en sert, pourquoi pas, qu'en est-il de la putain d'arme qu'il tenait dans la main quelques minutes plus tôt ? Eh bien personne n'a pensé à la prendre, bravo les gars.

Les dialogues peuvent être vraiment nuls par moment et on a même quelques relans de confrontation verbale entre humanité et cruauté, entre le "chacun pour soi" et "tous pour un, un pour tous" alors qu'on s'en tape. Autre élément inutile, le vaisseau final, il ne sert à rien non plus, et d'ailleurs, pour ceux qui auront vu le film, qui pilote ? 

Côté réalisation, ça manque de rythme, c'est un peu mou, là ou Rodriguez nous aurait sûrement apporté du fun, Antal se la joue un peu trop cool, un peu trop beau, un peu trop propre.

Donc l'ensemble du film est une sorte de patchwork du premier volet, qui mélange action et sci-fi un peu n'importe comment, qui n'apporte pas de grosse innovation, la bande-son est sympa même si parfois on sait pas trop ce qu'elle fout ici, le décor dans la jungle est de qualité, il y a un peu trop d'incohérences... en bref, c'est quand même un divertissement respectable, mais pour un volet de Predator, c'est très décevant, surtout quand il y a le nom de Rodriguez au générique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Coffee & Cigarettes.
Publicité
Coffee & Cigarettes.
Archives
Newsletter
Publicité