Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coffee & Cigarettes.
16 décembre 2012

Doomsday

Dossier spécial Fin du monde et... sorties à venir.

Sans_titre7

 

 

Alors comme ça c'est la fin du monde vendredi ? On me dit jamais ren à moi. Et puis c'est quoi cette date ? Crever après une semaine de boulot ? M'enfin les gars, c'est pas sérieux.
Car oui, vous l'aurez remarqué, la fin du monde c'est la mode du moment. Tout le monde s'y met, on lance des débats stériles, on en rigole, certains se suicident dans un verre d'eau, s'achètent un bunker (ou tentent d'en gagner un), expliquent à leurs enfants qu'ils n'auront pas de cadeaux à Noël cette année ou déménagent sur une colline à l'autre bout du monde en pensant qu'ils seront épargnés. Les juifs prêtent leur argent, les musulmans goûtent le jambon, les athées vont prier, les catholiques acceptent le mariage homosexuel, les nains font du trampoline, les obèses braquent des McDo avec José Bové, Carla Bruni se met au black métal, les chiens font des chats et on retire notre périphérique en toute insécurité. Ce pourrait être le monde à l'envers si on s'en donnait la peine sauf que, dans le fond, tout le monde s'en contrefout. Il est vrai que ce n'est pas la première fin du monde annoncée. Un peu de culture ? Bien.

 

 

af0ceb2f963fb7241fa67d4415cbe9ceebb556e4_m

 


On peut remonter en 2008 avec l'inauguration du LHC (un accélérateur à particules) du Cern qui, selon Walter Wagner et Luis Sancho, aurait pu générer un mini trou-noir. En 2006, c'était l'affaire Garum et Khnoum (quels bien jolis noms) qui s'étaient réfugiés en Bretagne pensant que l'Univers allait s'effondrer (leur propre Univers s'est éffondré quand ils ont découvert la Bretagne, NDLR). En 2003 c'est encore une secte, Aum Shinrikyo, qui annoncait une guerre atomique mondiale. En 2000 on a eu droit à - non, pas le bug de l'an 2000 - la destruction du monde par Satan annoncée par William Cooper, suivi par une autre secte qui annonça un apocalypse nucléaire puis par l'auteur Richard Noone qui, lui, prévoyait des cataclysmes planétaires causés par la conjonction de plusieurs planètes. En 1999, Philip Berg prédit qu'une "boule de feu" détruira la Terre le 11 septembre (eh, pas loin mon gars) alors que Criswell annonce une vague de cannibalisme. Mais la meilleure vient certainement de 1996, année ou Sheldan Nidle annonce que 15 millions de vaisseaux extraterrestres vont attaquer la Terre et la détruire à grand coup de laser (selon lui nous sommes toujours en négociation avec les aliens). Et on peut remonter comme ça jusqu'à 1524 avec Johannes Stöfflers et son histoire d'alignement des planètes, ou même jusqu'en 365 avec l'évêque de Poitiers qui annoncait le retour de l'Antéchrist.

 

 

a84d9138e33672de0059d4536b05776c55ae6700_m

 


Alors il est vrai que la fin du monde, on s'y est habitués, et ça nous laisse le temps de savourer les réactions des autres, plus ou moins idiotes. Car oui, vous avez certainement entendu ou lu quelque part une personne répondre à un débat sur la fin du monde avec cette phrase: "La fin du monde c'est dans longtemps, quand le soleil se sera éteint !". Ce qui est faux puisque nous serons morts bien avant, soit dit au passage. J'en viens donc à la conclusion de ce modeste pavé: Et si dans longtemps, les terriens réagissaient comme nous ? Car lorsqu'on regarde un film, on sait que l'on regarde une histoire, parfois vraie, parfois inventée de toute pièce, parfois les deux, et pourtant la fiction arrive à être parfois plus rationnelle que la réalité. Alors que les héros d'un film de science-fiction prennent le temps de profiter de la vie ou de rejoindre leurs proches pour vivre leurs derniers instants (comme dans Prédictions, Melancholia et j'en passe), nous, nous mourrons comme des merdes en pensant que tout ceci n'est qu'une vaste blague. Quel beau destin.
Mais on ne va pas mourir tout de suite parce qu'il nous reste tout de même quelques films à regarder. Et on ne plaisante pas avec ça. L'occasion de faire un petit tour des sorties à venir.

 

 

b9c363c61b579e4fb219fabc3efdbe7b766dbc70_m

 


Un peu de fin du monde et autres envahisseurs pour rester dans le sujet ? Bien ! On commence avec le retour de Night Shyamalan et son After Earth qui se paie pour le coup un bien joli trailer qui semble mélanger la SF, le fantastique, l'épique et un léger côté Avatar. On regrettera sûrement le choix des acteurs mais peu importe, c'est le film de la dernière chance pour Shyamalan s'il veut redorer son blason après de trop nombreuses bouses, espérons qu'il s'en sorte avec les honneurs. On continue dans la SF avec Oblivion, le nouveau film de Joseph Kosinski, réalisateur de Tron Legacy, avec Tom Cruise en tête d'affiche qui se paie également un joli trailer. Espérons que le scénario suive. Notons au passage qu'un Tron 3 est prévu, le tournage devrait commencer en 2014 et malheureusement c'est toujours Garrett Hedlund qui campera le rôle de Flynn. Quand à Tom Cruise, on le retrouvera bientôt dans le Jack Reacher de Christopher McQuarrie, avec sa superbe tagline "Pas de règle, pas de limite." Wow, c'est au moins de la qualité Fast & Furious.

Si vous voulez votre dose de robots, sachez qu'un Transformers 4 est prévu pour juillet 2014, toujours servi par M.Bay et avec en bonus suprême, Mark Wahlberg dans la liste des seconds rôles. En attendant, vous pourrez vous rincer l'oeil chez Guillermo Del Toro et son Pacific Rim qui mélange robots et monstres divers, à la manière d'un Godzilla Vs Transformers. Le trailer vous laissera peut-être un peu dans le doute, ça semble démentiellement épique et grotesquement à chier, mais on ne peut décemment pas résister à GLaDOS.  Ajoutons une petite touche de super-héros pour continuer puisque l'année 2013 sera bien sûr marquée par l'arrivée des nouveaux Marvel, du très attendu Iron Man 3 jusqu'à Thor 2: The Dark World, sans oublier The Wolverine qui nous donnera des cours de manucure.

 

 

after_earth_trailer_1_615x340

 


Si vous avez envie d'un peu d'action sans trop vous prendre la tête, vous pourrez toujours aller manger votre pop-corn devant G.I. Joe: Retaliation (s'il sort un jour), réalisé par Jon M. Chu à qui l'on doit quand même le concert-film Justin Bieber: Never Say Never. Côté casting on se cogne le Bruce Willis, qu'on retrouvera également dans le prochain Die Hard, Channing Tatum qui sera à l'affiche du White House Down de Roland Emmerich, et Dwayne Johnson qui se retrouvera au casting du Pain and Gain de Michael Bay et du prochain Fast and Furious. Un petit tour du côté des papys avec Stallone qui sera à l'affiche de Bullet to the head de Walter Hill puis du The Tomb de Mikael Håfströmle pendant que son pote Schwarzy s'amuse devant la caméra de Kim Jee-woon pour Le Dernier rempart et son trailer qui sent bon la série B. Pour rester du côté coréen, Park Chan-wook sortira également son Stoker dans les mois à venir, film scénarisé par un certain Wentworth Miller...
Comme quasiment toutes les années on aura droit à notre dose de grands personnages, notamment avec le Lincoln de Spielberg ou encore le Hitchcock de Sacha Gervasi avec Anthony Hopkins et la belle Scarlett (qui sera également au casting du tout premier long-métrage de Joseph Gordon-Levitt intitulé Don Jon's Addiction), un peu de récit historique, si je puis dire, avec la traque de Ben Laden mise en image par Kathryn Bigelow, réalisatrice de Démineurs, dans Zero Dark Thirty et on aura bien évidemment des tonnes de reboot, suites, remakes à la pelle, en voivi quelques-uns.

 

 

Screen_Shot_2012_10_04_at_2

 


Session spéciale les vieux de la vieille ! Il y a peu de temps on apprenait que la franchise Star Wars allait reprendre du service, mais ce n'est pas le seul déterrage du moment. Vous connaissez Mad Max ? Eh bien 33 ans après la sortie du premier volet la franchise s'apprête à revenir sur le devant de la scène avec un nouvel opus (et visiblement une nouvelle trilogie). Mad Max : Fury Road devra compter sur Tom Hardy, Charlize Theron et autres Rosie Huntington-Whiteley pour tenter d'être crédible. N'oublions pas non plus que Robocop et Judge Dredd s'apprêtent également à faire leur come-back, et qu'on attends toujours des nouvelles de Ridley Scott concernant Blade Runner 2 (même si on préfèrerait ne pas en avoir). Côté horreur, De Palma cède sa place à Kimberly Peirce pour Carrie la revanche, avec la Kick-Ass girl en tête d'affiche, pendant qu'un nouvel Evil Dead s'apprête à sortir avec Sam Raimi à la production. En 2013 on fêtera également le retour du grand Robert Zemeckis avec Flight, le retour des Wachowski Bros avec leur Cloud Atlas et l'arrivée de Tarantino dans le spaghetti avec Django Unchained pendant que son camarade Robert Rodriguez s'occupe de Machete Kills et du prochain volet de Sin City. Notons pour terminer que Gareth Edwards (réalisateur de Monsters) et David S. Goyer (scénariste de The Dark Knight) s'apprêtent à remettre sur pied le gros Godzilla, ce qui semble être bien plus prometteur que la version Emmerich de 98.

 

 

PHOTO_Alexa_Vega_fait_encore_la_promo_sexy_de_Machete_Kills_en_bikini

 


Pour finir avec les adaptations de jeux-vidéos, je vous informe qu'Angry Birds le film est prévu pour 2016, que Morgan Davis Foehl vient d'être embauché pour écrire l'adaptation cinématographique de Mass Effect, que F. Gary Gray  réalisera Kane & Lynch et que d'atres adaptations sont encore prévues, de Castle Wolfenstein en passant par Gears of War, Uncharted, Warcraft, Metal Gear Solid ou encore Dead Space.
Mais alors, quel est le film le plus attendu de 2013 ? Le choix est vaste et chacun aura ses préférences, mais il faut bien admettre que l'un d'entre eux fait beaucoup parler de lui, c'est Superman.

L'un des super-héros les plus icôniques de l'histoire tout droit sorti de l'univers DC Comics s'aprête à faire un retour en force. On connait les dessins-animés, on connait la version beauf de Christopher Reeve, on connait les version télévisées qui ont vu défiler George Reeves, Dean Cain ou plus récemment Tom Welling, on a évité la version Tim Burton avec Nicolas Cage dans le rôle principal, autant dire qu'on la connait l'histoire de Superman. Comment la remettre au goût du jour ? Et surtout comment rendre crédible ce qui este, à mon humble avis, l'un des costumes les plus ridicules de tout les temps - un costume bleu et rouge, un slip, un peu de gel et des lentilles, sérieusement ? -. On avait du mal à y croire jusqu'au jour ou le trailer de Man of steel fut balancé sur le web. Et il a franchement de la gueule le bougre. Si on fait le tour du propriétaire on comprends que ce n'est pas un pur hasard; Zack Snyder, réalisateur de l'Armée des morts, 300, Watchmen et Sucker Punch, accompagné par David S. Goyer et Jonathan Nolan pour le scénario, Chris Nolan à la production (l'univers Nolan se fait d'ailleurs largement sentir au travers de l'image), Alex McDowell, qui a travaillé entre autres sur Fight Club, Minority Report, Le Terminal ou encore Las Vegas Parano en chef décorateur, sans oublier le grand Hans Zimmer qui ne cesse de se faire copier depuis quelques temps aux platines, c'est forcément prometteur. Plus prometteur encore, c'est la sortie (déjà prévue) de la Justice League; imaginez un Avengers à la sauce The Dark Knight, vous comprendez.

 

 

mos_glyph_hires



Bref, voici tout ce que vous ne pourrez pas voir si vous mourrez la semaine prochaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Coffee & Cigarettes.
Publicité
Coffee & Cigarettes.
Archives
Newsletter
Publicité