Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coffee & Cigarettes.
7 juin 2012

The Raid

The Raid de Gareth Evans.

20057104

Si vous ne connaissez pas Gareth Evans, sachez que... moi non plus. Tout ce que je peux vous dire c'est qu'un remake est visiblement prévu pour 2014, et qu'Evans compte également tourner une suite intitulée Berandal (voire même une trilogie) qui devrait sortir courant 2013. L'avantage c'est que le film n'a pas vraiment d'histoire, l'inconvénient c'est qu'un film qui n'a pas d'histoire n'a ni besoin d'une suite, ni d'une remake. L'inspiration au cinéma, un grand sujet.

 

20074882

 

The Raid est un film plutôt discret qui, pourtant, laisse une petite trace à chaque fois qu'il se montre dans les différents festivals (festivaux) de cinéma. L'histoire est tout ce qu'il y a de plus classique, on suit les périples d'une unité d'élite qui devra mettre la main sur un baron de la drogue cloitré dans un immeuble en ruine qui lui sert de QG. L'assault tourne mal, ils sont enfermés dans l'immeuble avec pleins de monsieur pas gentils et ils doivent... survivre, ce serait déjà pas mal, et accessoirement terminer leur mission.
Histoire de mettre les points sur les i, The Raid est un pur film d'action/art-martiaux, nos chers policiers mettront leurs pieds partout, et ce sera souvent dans la gueule. Et c'est bien là que repose toute sa force, les séquences de combat sont bien chorégraphiées, bien mises en scène, elles sont lisibles, efficaces, elles ont de la pêche et c'est tout ce qu'on peut leur demander. Petit point bonus pour l'acteur "principal", Iko Uwais, qui vient d'acheter sa place aux côtés des Tony Jaa et autres Jet Li.

 

20074884

 

Les scènes de combats sont donc la grande force de The Raid. La grande force, et la seule. Ne vous attendez pas à du Park Chan-Wook, le scénario étant vide, les scènes de fight en deviennent tristement fades et totalement gratuites (en témoigne la scène de combat finale ou un mec se cogne les deux protagonistes pendant vingt minutes, c'est intense, c'est puissant, mais après s'être mangés une heure de baston, on aurait peut-être aimé voir autre chose). Je peux toutefois vanter la réalisation qui reste relaivement bonne (les cinéastes qui ont compris que faire des plans larges pour filmer des scènes de combats sont toujours au-dessus des autres), Evans emprunte un peu au cinéma indonésien, un peu au cinéma coréen, très peu à l'américain, ce qui rend le tout efficace et l'empêchera de sombrer dans le nanar d'ici quelques années [note: un Wilhelm Scream s'est caché dans le film, saura-tu le retrouver ?].

 

20074902


Bref, The Raid est un film d'action qui envoie, les scènes de fights sont efficaces et la palette d'art-martiaux se vante d'une très bonne mise en scène, l'ensemble est bon, seulement il manque un scénario, une histoire pour apporter un peu de profondeur et offrir autre chose que de la violence gratuite. Si vous aimez les films d'action/d'art-martiaux, alors préparez vos pop-corns et votre breuvage, The Raid est fait pour vous, sinon il vous restera la possibilité de voir le film pour 2.5€ puisqu'il devrait être disponible pendant la fête du cinéma (du 24 au 27 juin).

PS: On m'a proposé récemment de faire un système de notation pour conclure mes critiques mais je pense laisser cette idée de côté, j'essayerais de mieux travailler l'écriture pour que l'ensemble soit plus clair. J'en profite pour remercier les visiteurs qui passent régulièrement jeter un oeil, ainsi que ceux qui me laissent des commentaires/messages. ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
Coffee & Cigarettes.
Publicité
Coffee & Cigarettes.
Archives
Newsletter
Publicité