Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coffee & Cigarettes.
22 avril 2012

Séries TV : The River & Alcatraz

1984260019959610

 

Les séries tv sont en vogue depuis quelques années, et pour le bien de tous - ou presque - puisqu'elles offrent un peu de fraicheur dans le monde cinématographique, en plus d'être parfois de grande qualité. De How I met your mother jusqu'à Dexter, en passant par Dr.House, Fringe ou The Walking Dead, il y en a pour tous les goûts. Le monde du petit écran a souvent été éloigné de celui du grand écran, pourtant aujourd'hui de grands noms du cinéma utilisent ce format, de Martin Scorsese avec Boardwalk Empire jusqu'aux nombreuses productions de Spielberg, comme cette sympathique mais décevante saison de Terra Nova ou encore celle de Falling Skies et ses effets spéciaux un peu honteux. Aujourd'hui je vais parler de deux nouvelles séries que j'ai terminé il y a peu, soit The River, ou l'on retrouve d'ailleurs Spielberg à la production, et Alcatraz, cette fois produite par son collègue J.J Abrams, puisque je pense qu'elles restent un peu discrètes et c'est bien d'éclarcir quelques points pour ceux qui n'ont pas encore posés les yeux dessus.

 

__________

 

the_river_episode_1_e_et_2_c_ce_s

 

La première, The River, est une série créee par Oren Peli, le papa de Paranormal Activity, qui raconte l'histoire d'un explorateur, Emmet Cole, héros d'une émission télévisée qui le suit dans chacun de ses mouvements pendant qu'il parcourt l'Amazone à la recherche de "magie". Le problème c'est qu'il ne reviendra jamais de son voyage. Après sa disparition, sa famille, ses amis et quelques membres de son équipe partent à sa recherche pour tenter d'élucider le mystère de sa disparition et, accessoirement, tenter de le retrouver.

 

20034449

 

Comme pour la première saison de The Walking Dead, le nombre d'épisodes reste assez faible avec seulement huit épisodes, c'est bien de le signaler. Pour le reste, on retrouvera bien évidemment l'esprit Paranormal Activity, avec un peu de fantastique, un peu d'horreur, un peu de paranormal le tout mouliné dans un faux documentaire. Concernant la réalisation, on retrouvera bien évidemment des plans filmés à l'épaule, mais aussi des plans fixes capturés à l'aide de caméras placées un peu partout sur le Magus, le bâteau du Doc sur lequel nos protagonistes vont naviguer, et d'autres caméras qui seront installées à la volée pendant les périples de nos amis pour filmer une zone précise... pendant qu'ils dorment, par exemple. Chose crédible puisque c'est un documentaire et donc qu'il faut avoir un certain nombre de plans pour pouvoir faire un peu de montage, moins crédible parce qu'on rencontre quelques soucis de cohérences (comme des caméras posées à un endroit et que, visiblement, personne n'est jamais - n'a pas pu - retourner chercher). L'autre point pas forcément embêtant mais un peu abusif à l'époque du HD, c'est l'effet qu'on applique aux caméras fixes, cet effet caméra de surveillance avec des bonnes grosses lignes horizontales (jai perdu le nom exact, navré) pour bien appuyer le principe. Je ne suis pas un fin connaisseur de ce type de caméra mais j'ose supposer qu'en 2012 on a des appareils de meilleure qualité.

 

19742987

 

Si le style ne manque pas, il faut tout de même aborder l'histoire, et c'est la que le bât blesse. Le pilote (le premier épisode d'une série) est somme toute assez classique, comme la progression du reste des épisodes. On aura un peu plus de matière dans le second ainsi qu'un certain bordel dans le dernier, mais on subira quelque chose d'assez linéaire dans le reste des épisodes. Linéaire et pas forcément passionnant, hormis quelques passages types, ce ne sera que de la promenade, de la discussion, et une grande partie dédiée, plus ou moins, à la présentation des personnages. Un peu décevant dans la forme, mais finalement, le format télévisé se prête un peu mieux au jeu que le grand-écran, il permet d'avoir une continuité et de diluer les évènements dans un certain laps de temps plutôt que de tout fourrer dans une heure trente de film. Point positif ou négatif, les amateurs du genre trouveront peut-être leur bonheur, même si cette première saison reste un peu légère, pendant que les autres passeront leur chemin puisqu'il n'y a pas grand chose d'autre à se mettre sous le dent.

Je parlais des personnages plus haut donc je vais aborder rapidement le sujet. Outre la performance des acteurs qui n'est pas exeptionnelle, et la présence de personnages très stéréotypés, je pense notamment au personnage de Jahel, une fille espagnole qui est étrange de A à Z et qui peut évidemment sentir et parler aux démons blabla, sans oublier le caméo de Katie Featherston, alias Katie dans Paranormal Activity qui fait ici une petite apparition dont on se serait volontiers passés parce que ça nuit grandement à l'immersion de la retrouver ici, on aura une palette de personnages pas très intéressants - pour l'instant ? - à l'exception peut-être de Kurt, celui qui assure la sécurité de nos petits amis et qui se révèle être quelqu'un de bien mystérieux.

 

20042443

 

Bref, The River peine un peu à trouver un fondement à son intrigue, on a même l'impression que les auteurs ne savent pas trop ou ils vont. Le travail sur les personnages manque de profondeur et l'ensemble manque également de crédibilité (tout est anormal et pourtant ça n'a pas l'air d'effrayer autant que ça). Pourtant les thèmes abordés sont vagues, du bâteau fantôme jusqu'aux démons, en passants par les zombies, le côté un peu plus mystique etc, il y a de quoi faire. Série inégale pour le moment donc, peut-être qu'elle sera meilleure dans les prochains épisodes - si il y a.

 

 

 __________

 

19861253


J'enchaine avec Alcatraz, une série que j'attendais pas mal puisqu'elle est produite par J.J Abrams, bien connu du petit écran grâce à Lost, Fringe, Alias et récemment Person Of Interest. Mais il faut noter qu'Abrams n'est ici que producteur, le scénario ne sort pas de ses mains, ça fait une grosse différence. Comme le titre l'indique, le coeur de l'action prend forme dans la prison d'Alcatraz. "Le 21 mars 1963, Alcatraz ferma officiellement ses portes et tous les prisonniers furent transférés en dehors de l'île. Seulement la vérité est tout autre...". Les prisonniers (ainsi que les gardiens) n'ont pas été transférés, ils ont simplement disparus avant de réaparaitre 50 ans plus tard (donc aujourd'hui) sans la moindre ride.

Un scénario qui sent très bon sur le papier, une histoire qu'on pense être à la hauteur d'un J.J Abrams, et pourtant la série est une énorme déception. Pour ceux qui pensaient qu'Alcatraz allait tourner du côté "paranormal", avec des théories scientifiques à la Fringe seront fort bien déçus, Alcatraz n'est, en gros, qu'une bête série d'épisodes policiers ou nos compères, l'inspectrice Rebecca Madsen jouée par la jolie Sarah Jones, le Doc Soto joué par Jorge Garcia alias Hugo dans Lost ou encore Emerson Hauser joué par Sam Neill, le professeur Alan Grant de Jurassic Park, vont s'entêter à retrouver, quasiment, un prisonnier/gardien de la prison à chaque épisode.

 

20031337

 

Le plus troublant c'est que la série ne creuse pas vraiment le fond de son sujet, à savoir cette fameuse disparition/réapparition, ce côté fantastique qui, pourtant, est bien ce qui nous enchante et ce qui nous fait poser le plus de questions. Le comble c'est qu'une fois la saison terminé, on est partagé entre la décéption du résultat, le nombre de questions non posées, ainsi que toutes les réponses que nous n'avons pas. En gros, une fois les treize épisodes engloutis, on ne sait pas trop pourquoi, et encore moins comment. Vous me direz, il faut bien faire tenir le suspens un certain nombre de saisons, oui, mais sacrifier son intrigue pour un côté policier, c'est une faute. Lost avait réussi à nous garder en haleine sur le même principe, mais disposait d'une base scénaristique beaucoup plus solide, ce n'est pas le cas ici. L'autre ennui, c'est que la saison n'a battu aucun record d'audience, ce qui est bien normal, il est donc possible qu'on ne sache jamais le fin mot de l'histoire s'il n'y a pas de saison deux.

 

20007072

 

Bref, Alcatraz possède une bonne base, un réel cachet pour le côté policier et est plutôt bon dans la forme pour ce qui est du scénario (les flashbacks entre les deux époques sont toujours bien foutus), seulement le côté fantastique a tellement été dilué au compte-goutte que l'on obtient jamais vraiment la monnaie de sa pièce; et même pas du tout lorsque la saison se termine. Une série qui se laisse regarder, mais qui ne porte pas [encore ?] la patte de J.J Abrams. S'il y a une seconde saison, espérons qu'elle soit moins molle et qu'elle s'étoffe davatage.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Outre Terra Nova et Falling Skies, l'une des meilleures séries produites par Spielberg reste United States of Tara (en plus, créée par Diablo Cody). Hélas arrêtée au bout de 3 saisons.
Coffee & Cigarettes.
Publicité
Coffee & Cigarettes.
Archives
Newsletter
Publicité