Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coffee & Cigarettes.
16 avril 2012

Nouveau départ

Nouveau départ de Cameron Crowe.

20036568

We Bought a Zoo est le dernier film de Cameron Crowe à qui l'on doit entre autres Jerry Maguire ou encore Vanilla Sky. Comme le titre l'indique, le film raconte l'histoire d'un père, Benjamin Mee, et de ses deux enfants qui décident de prendre un nouveau départ, de changer de vie après la mort de leur mère/femme en décidant, comme tout le monde, d'acheter un zoo. Si la mort de Madame Mee revient sur le tapis régulièrement et est, finalement, l'élement déclencheur de toute l'histoire, il faut préciser que Nouveau départ lorgne plus du côté de chez Disney que dans le dramatique. Rien de très étonannt de la part d'un film qui jongle avec un zoo, des animaux et des enfants, vous en conviendrez.

 

20069422

 

Sur le papier, Nouveau départ à quasiment tout pour plaire aux amateurs de comédie dramatique, à commencer par son casting. Matt Damon, qu'on retrouvera l'année prochaine dans le prochain film de Neill Blomkamp, auteur de l'excellent District 9, Scarlett Johansson qui se retransformera bientôt en Veuve noire pour notre plus grand plaisir, Thomas Haden Church, l'homme sable de Spiderman 3, Elle Fanning - et sa dernière réplique niaise comme c'est pas permis - ou encore la petite Maggie Elizabeth Jones, tous sont crédibles dans ce joyeux petit monde rempli de petites bêtes. Un petit monde qui reste fort attirant, bien que légèrement délabré les premiers temps (ce qui n'empêche pas Crowe de le filmer dès les premières minutes comme un endroit plein de magie, Disney staïle), le directeur photo a d'ailleurs fait un joli travail pour garder l'essence du décor sans chercher à trop le sublimer, et c'est un bon point. On notera également la B.O qui jongle avec de chouettes références, de Bob Dylan jusqu'à Tom Petty en passant par Bon Iver ou encore Sigur Rós (l'ost originale a d'ailleurs été composée par Jónsi, chanteur et guitariste du groupe), ce qui donne un certain cachet à l'ensemble.

 

19805146

 

Les thèmes abordés par le film sont efficaces bien que très simplistes. Il y a donc la période de deuil face au décès de la mère/femme, le père de famille un peu paumé, l'aîné des deux enfants qui vit mal la perte de sa mère et qui perd l'attention de son père au profit de sa petite soeur toujours encrée dans le joyeux monde de l'innocence, et puis il y a le côté métaphorique de la mort qui ici est transposé au travers de l'animal - du tigre plus précisément - ou l'euthanasie devient une épreuve semblable à la perte de sa propre femme. Chaque personnage doit donc trouver son petit chemin et surmonter les difficultés pour... prendre un nouveau départ, donc. Le récit à été suffisamment bien mis en scène pour que l'on ne sente pas une émotion trop facile, comme un film tire-larmes ou tout est fait pour vous faire chialer peu importe le prix, le tout semble être honnête, c'est déjà ça.

Mais si le thème est correctement abordé et si le film ne manque pas de sensiblerie, ce qu'on peut peut-être reprocher c'est qu'il en fait trop. Sans être de l'émotion gratuite, il reste cette petite touche de pathos qui rend le tout un poil trop guimauve, un poil trop familial. Il suffit de prendre les vingt dernières minutes pour s'en convaincre, une fin interminable avec un côté "miraculeux" bien trop poussé (la pluie qui s'arrête pile le bon jour, les dizaines de visiteurs, non seulement c'est prévisible, et ça pousse le bouchon alors qu'il n'en avait pas besoin), un final qui est certes légitime dans la forme, mais qui pousse un récit déjà bien chargé en bons sentiments là ou il n'aurait pas du mettre les pieds. Dommage.

 

20069428

 

Bref, Nouveau départ n'a rien de très original, le sujet a été souvent abordé et on a droit à un certain nombre de films du même acabit chaque année, pourtant, malgré ses quelques défauts et ses bons sentiments un peu trop poussés, le film possède une belle image, une jolie bande-son et a, je suppose, tout ce qu'il faut pour ravir les amateurs de happy-end - et d'animaux, dans une certaine mesure. Et puis il y a Scarlett, donc.

Publicité
Publicité
Commentaires
Coffee & Cigarettes.
Publicité
Coffee & Cigarettes.
Archives
Newsletter
Publicité