Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coffee & Cigarettes.
19 mars 2012

La dame en noir

La dame en noir de James Watkins.

20017909


Pour la sortie de La dame en noir, je vous propose un atelier pratique pour réaliser votre propre film d'épouvante, celui qui sévit depuis des années et dont les fidèles spectateurs en connaissent les moindres ficelles. Pour faire un tel film, il vous suffit de vous rendre dans le cul du monde et tenter de trouver un petit village tellement acceuillant qu'on se demande pourquoi ceux qui y habitent ne foutent tout simplement pas le camp. Oh, si vous voulez donner cet aspect gothique qui va bien, il va falloir opter pour un village aux allures médiévales, avec des cailloux partout, une petite brume matinale et habiller vos personnages en tenant compte de l'époque (début du XX° siècle maximum, point trop de modernité). Si vous voulez rentrer directement dans le bain, faites vous aider par vote directeur photo, et faites en sorte que ce petit village soit tout sauf plaisant dès la première minute, ajoutez-y des personnes qui tirent la gueule pour une raison inconnue et un temps de merde. En fait, allez tourner votre film en bretagne.

 

19955917

 

Très important, avec tout ceci il sera évident qu'une personne normalement constituée n'aura pas envie de rester plus de quinze secondes dans un village aussi naze, soignez donc votre scénario pour donner une raison crédible à vos spectateurs - ou alors, expliquez par exemple que votre personnage principal est notaire et qu'il vient faire l'inventaire de la maison... même s'il ne le fait pas, et même s'il n'a aucune véritable raison de dormir dans une chambre d'hôtel pourrie alors qu'il a un manoir sous la main, ça passera. Ensuite, faites installer votre acteur dans une maison, un château, voire une cathédrale version familiale selon vos moyens, mais faites en sorte qu'elle soit un peu éloignée de tout - et pour plus de subtilité, vous pouvez également poser cette maison au milieu de la flotte, avec des marées hautes et une route unique pour qu'on comprenne bien que votre protagoniste ne peut aller nulle part. Pensez à ne pas débrouissailler le terrain pendant sept bonnes années, à laisser une couche de poussière partout, et évidement, à ne pas payer votre facture d'électricité, les bougies ça éclaire tellement bien dans une maison de 900m².

Ensuite, il vous suffira de filmer votre acteur faire tout et n'importe quoi, foutez des figurants qui se balladent en arrière-plan de temps en temps, ajoutez une dame au visage décomposé qui hurle comme une truie et qui se promène en Segway, et pensez à rajouter des morts dans votre scénario, avec une histoire de mère et d'enfants, ça fait toujours son petit effet. Pour un peu plus d'intéractivité, ajoutez un autre personnage. Pourquoi pas un chien tiens ! C'est génial un chien, vous n'avez qu'à le faire aboyer deux ou trois fois pour rien, et puis le faire disparaitre quand votre action commence à monter, il ne vous restera plus qu'à le foutre à l'arrière de la voiure et de faire un plan large pour le soupçon de cohérence. Et c'est à peu près tout, la magie prendra forme en post-prod. Travaillez la lumière, faites vibrer vos violons pour appuyer votre tension, et balancez un gros bruit sourd dès qu'il se passe la moindre petite chose... ou même s'il ne se passe rien tiens. Voila, c'est terminé, votre film d'épouvante est dans la boite !

 

19955916

 

Bref, La dame en noir n'est pas un mauvais film, la photo est chouette, la réalisation est correcte, le montage un peu moins, le traitement est plutôt efficace (adaptation faite par Jane Goldman, scénariste de X-Men First Class ou encore Kick-Ass, j'ai découvert sa page Wikipédia aujourd'hui, ça m'a fait un choc) on aime ou on aime pas Daniel Radcliffe (un peu jeune pour un rôle de notaire père de famille tout d'même), mais le sujet est d'un classissisme navrant, un sujet abordé des centaines de fois, reprennant toutes les ficelles et toutes les situations d'épouvante usées jusqu'à la moelle depuis des décénnies.
C'est cool d'avoir eu un élan de nostalgie en pondant un épouvante old-school et en faisant revivre la Hammer, mais ça fait des années qu'on nous pond des copypasta, des remakes, et avec l'arrivée de la 3d on va aussi manger des sorties comme Star Wars ou Titanic... il serait peut-être temps de faire chauffer les neurones et de trouver de nouvelles idées messieurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Coffee & Cigarettes.
Publicité
Coffee & Cigarettes.
Archives
Newsletter
Publicité