Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coffee & Cigarettes.
8 février 2012

Underworld 4

Underworld 4 : Nouvelle Ère de Måns Mårlind et Bjorn Stein.

19935312


Underworld c'est le genre de saga qui fonctionne pas trop mal mais qui, à un certain moment et pour je ne sais quelles raisons obscures, s'auto-lance un parpaing en pleine gueule. De la même manière que la saga Fast & Furious a reçu la visite d'un Tokyo Drift sorti de nulle part avec des acteurs qui n'ont rien à voir avec les autres films, Underworld a fait la même bétise avec le troisième volet sorti en 2009. Si on peut à la rigueur accepter un changement de réalisateur dans une série, pour le meilleur comme pour la saga Batman ou pour le pire comme le soporifique Alien 4, il est toujours difficile de garder la linéarité d'une franchise quand on décide de carrément supprimer le héros principal. Pire, dans Underworld 3 les producteurs ont décidés de remplacer la douce Kate Beckinsale par une actrice de seconde zone, alias Rhona Mitra. Alors aujourd'hui c'est l'heure du quatrième volet, Len Wiseman a visiblement préféré s'occuper tranquillement de son remake de Total Recall, quitte à laisser sa caméra et sa femme aux mains de Måns Mårlind et Bjorn Stein, les cinéastes avec des petits ronds sur les "a" à l'origine du pas terrible Silence des ombres en 2009.

 

19995355

 

Alors, le troisième volet était un préquel (l'histoire se passe avant celle des deux premiers épisodes), celui là est donc un sequel qui va poser son récit une douzaine d'années plus tard. Ce qui est bien dans une suite, c'est la nouveauté, sauf qu'ici il n'y en a pas. Ou presque, on découvre un nouveau petit personnage qui... pour l'instant en tout cas, n'a pas une grande utilité si ce n'est de simplement faire tourner le scénario autour de quelque chose pour nous faire croire qu'il n'y a pas que des combats, du sang, des gunfights et de l'action. Mais je n'suis pas dupe. Pour résumer un peu l'histoire de ce quatrième volet, il y a encore le clan des lycans et celui des vampires, mais cette fois les humains sont au courant de leur existence. Ils vont donc réussir à capturer nos amis pour les étudier dans un laboratoire et en profiter pour faire le ménage dans les rues et tuer tout les inféctés. Et tout ça dans un milieu urbain. Autant dire que j'ai eu l'impression de regarder un volet de Resident Evil, sauf qu'il y a des gros chatons et une Milla Jovovich version latex.

 

19995354

 

Certes, Underworld n'a jamais vraiment eu vocation de devenir un grand film plein de profondeur et de dialogues classieux, mais bon, quand on voit ce que fait Nolan avec un Batman, un univers sombre, des dialogues de qualité et un tout qui envoie sévèrement le pâté, on se demande bien pourquoi on ne met pas autant d'effort pour cette saga (tout le monde n'est pas Nolan, certes). Ceci étant dit, le film avait crée, plus ou moins, un univers assez intéressant qui ici semble s'effacer un peu plus au fil des épisodes. L'histoire de ce quatrième volet est donc tout bonnement inutile en plus d'être plombée par des lignes de dialogues empruntés à la série B, elle n'apporte rien au film si ce n'est de nous montrer la descendance de Selene et de Michael. En fait Underworld 4 c'est l'histoire d'une mère qui veut sauver sa petite fille (qui a droit à un makeup horrible quand elle se tranforme) et c'est tout. On fera un cinquième épisode pour qu'elle retrouve son papa et peut-être un 6 pour qu'ils puissent vivre heureux et avoir beaucoup de petits monstres buveurs de sang ?

Niveau histoire c'est donc plutôt mauvais. Pour le reste, je suppose que les amateurs de films type blockbuster dans une ambiance sombre, avec des bêbêtes et des vampires pourront avoir leur croûton à ronger. Les scènes d'action sont loin d'être filmées avec maestria mais si vous n'êtes pas trop exigeants, ça pourra vous divertir un moment. Et puis pour les gens comme moi qui se foutent pas mal de ce genre d'univers et qui en ont un peu marre de voir des gens déguisés en trucs moches avec des trous de nez de 15 cm, des cornes et des peaux aux couleurs douteuses, vous pourrez toujours profiter de Kate et de sa combi latex, après tout, c'est pour ça qu'on regarde Underworld non ? En revanche pas de critique sur la 3D puisque je n'ai pas vu le film dans ce format, cela dit en 2D on avait parfois du mal à voir au travers de l'obscurité, alors je doute que la version relief soit très rentable.

 

19935316


Bref, un quatrième volet relativement médiocre, voire mauvais si on s'attend à trouver une suite intéressante et de nouveaux monstres un peu plus originaux que des lycans géants. L'action est là, je laisse donc ce Underworld 4 dans la série des divertissements.

Publicité
Publicité
Commentaires
Coffee & Cigarettes.
Publicité
Coffee & Cigarettes.
Archives
Newsletter
Publicité