Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coffee & Cigarettes.
6 décembre 2010

Devil

 

Devil de John et Drew Dowdle.

Devil_film_poster

 

Un film tiré de l’imaginaire de Night Shyamalan, dont il est également producteur via The Night Chronicles, qui lui permet d’être producteur/scénariste mais de confier la réalisation à d’autres cinéastes. Pas une mauvaise idée en soi si on regarde les derniers films plus que médiocres qu’il nous a pondus.

Résultat ? Synopsis :

Un groupe de personnes coincé dans un ascenseur réalise que le diable est parmi eux.

Voilà, un thriller qui se construit à partir d’une trame très banale, jusqu’au "twist" final qui laisse franchement à désirer. Oui, des personnes bloquées dans un ascenceur, on a déjà vu ça, même si le diable vient valser avec la claustrophobie; personne ne sait quoi faire, on a le personnage qui croit au diable, le « héros » lucide qui essaye de dénouer les nœuds, les victimes, la manifestation de ce même diable pour créer le renversement etc, rien de très original.

Le film est donc standard sur quasiment tout les points, le scénario est aussi limité que l’espace d’une cage d’ascenseur, pourtant le développement de l’intrigue, même s’il est sans grande surprise jusqu’à la fin un peu brutale et finalement très commune, est correctement écrit et tient à peu près la route, ce qui fait de Devil un bon film d’ascenseur, mais hors de cette catégorie c’est un métrage peu original. D’ailleurs, le diable lui-même n’est pas franchement vital, ça apporte un soupçon psychologique de paranormal mais l’ensemble du film tient la route sans intervention démoniaque – ou presque.

Le tout est suffisamment relevé par la réalisation, voire quelques effets sonores, qui est relativement appréciable, de beaux mouvements de caméra, de bons angles, une bonne lumière et une bonne gestion du huis-clos. Le générique est d’ailleurs assez cool, l’image inversée qui crée le déséquilibre et qui, d’une certaine manière annonce aussi la fin du film… pour ceux qui ont une bonne déduction – et pour ces mêmes personnes, il est fort possible que vous deviniez qui est la personne démoniaque dans l’ascenseur au bout de quelques minutes, c’est relativement classique.

Bref, un film correct mais sans grande surprise, je pense qu’on pouvait demander mieux. The Night Chronicles étant une trilogie (fantastique), on peut espérer un peu d’évolution pour le prochain volet, soit Twelve Strangers (normalement rebaptisé Reincarnate), un autre thriller qui serait écrit par Chris Sparling (scénariste du récent Buried) toujours d’après l’idée de Shyamalan, et réalisé par Daniel Stamm (du Dernier Exorcisme) qui raconterait l’histoire d’un jury délibérant sur le sort d’un meurtrier dans une affaire qui touche au… surnaturel, évidemment, et qui selon des sources plus ou moins fiables, devrait reprendre l’idée de base qu’il avait prévu pour un certain Incassable 2, ce qui semble être un peu plus intéressant. Du moins sur le papier.

Publicité
Publicité
Commentaires
Coffee & Cigarettes.
Publicité
Coffee & Cigarettes.
Archives
Newsletter
Publicité