Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coffee & Cigarettes.
1 mai 2010

Iron Man 2

 

Iron Man 2, de Jon Favreau.

iron_man_2

 

J'avais aimé le premier volet parce qu'il était simple, étonnement frais, il en faisait pas des masses et ne se contentait pas d'étaler les clichés de super-héros un peu partout. Pour ce deuxième volet, c'est un peu différent, on perd ce charme et cette fraicheur du premier, on rajoute des personnages, on rajoute de l'action, on en fait beaucoup, peut-être trop.

Les clichés sont là, le méchant qui veut combattre le gentil parce qu'il a été pas très gentil avec lui, les autres méchants qui veulent profiter (argent, armes, gloire etc) du gentil, et le gentil qui essaye de se démerder au milieu de tout ça. Oui, c'est un film de super-héros, on ne peut pas s'attendre à autre chose, seulement ici, les personnages autant que les scènes d'actions s'enchaînent sans vraiment laisser place au suspens, ce qui fait que tout est trop rapide et trop prévisible.

Ivan, le méchant pas si méchant, joué par un Mickey Rourke que je peux pas m'empêcher de trouver classieux (même si sa première apparition avec le cri genre "haaa j'suis trop pas très content" bien cliché est ridicule), à droit à quelques minutes de gloire qui sont rapidement réduites à néant. Comme si il était de passage juste pour faire tapisserie. Le personnage en lui-même n'est pas très travaillé non plus, sachant que c'est Rourke, on aurait largement pu lui en donner plus.

Les scènes d'action sont bonnes, ça envoie du pâté, ils ont mis les bouchées doubles, mais là encore ça parait presque... bâclé, comme les autres scènes en fait -  le combat avec Ivan est vite terminé (la mallette d'Iron Man est vraiment classe, cela dit), le duo d'Iron Man(s) entre Downey et Don Cheadle n'a aucun sens, on voit dans le premier volet que Stark à du mal à maîtriser l'armure, Rhodes lui ne semble pas avoir de gros problèmes, l'affrontement final est réglé en 5 minutes après une course poursuite de 10 minutes, la découverte du triangle (pour ne pas trop en dire) est exécutée tellement rapidement (alors que ça dort dans un caisson depuis des années et que c'est censé être une découverte majeure blablabla) que ça enlève tout le prestige, bref, chaque scène manque d'un peu de profondeur, de magie (comme dans le premier film avec les premiers vols d'Iron Man), pas de danger prévisibles, bref, c'est trop simple.

Côté casting, c'est bien fourni, on retrouve évidemment Robert Downey Jr avec toujours autant de classe et de charisme, on imaginerait personne d'autre incarner Iron Man d'ailleurs, Gwyneth Paltrow qui reprend le même rôle que pour le précédent volet, Don Cheadle (tiens mec, j'te pique ton armure comme un juif mais après j'essaye de jouer au bon copain qui veut te sauver la peau !), Samuel L. Jackson qui fait presque de la figuration (il aura un plus grand rôle dans le prochain volet, je suppose), et Scarlett Johansson qui... enfin... je... l'icône parfaite de la femme fatale vous avez dit ? Je confirme, à chaque apparition on en a presque rien à foutre de ce qui se passe autour et on a le droit à une belle scène de combat bien savoureuse.

Bon cela dit ça rempli largement son rôle de divertissement, les effets spéciaux sont vraiment bien foutus, c'est drôle, on a droit à du ACDC à outrance par dessus (pas très original non plus, on en conviendra), ça manque d'un peu de peps au milieu du film et c'est décevant dans le sens ou on aurait pu faire mieux (surtout si on compare au premier volet).

Publicité
Publicité
Commentaires
Coffee & Cigarettes.
Publicité
Coffee & Cigarettes.
Archives
Newsletter
Publicité